Gite Mon rêve

Gite Mon rêve

LES ALENTOURS

Gite Mon rêve

Scherwiller

Scherwiller est une commune du Bas-Rhin, en région Grand Est, à 5 km au nord-ouest de Sélestat.

Au cœur de la région culturelle d’Alsace, le territoire de la localité est dominé au sud-ouest par le massif de l’Ortenbourg et se situe au débouché de vallées annonçant les Vosges, culminant à 530 m d’altitude.

Le village s’est établi plus bas, en bordure de la rivière de l’Aubach, au carrefour de deux anciennes voies romaines. Une situation stratégique qui perdure jusqu’au Moyen Âge, deux châteaux désormais en ruine surveillant depuis les coteaux l’accès à la plaine du Rhin.

Un temps formé de deux paroisses, appartenant aux Habsbourg puis relevant de puissantes abbayes, le village est incendié au XIIIe siècle par des mercenaires et au XVIIe par des Suédois lors de la guerre de Trente Ans.

C’est au XVIIIe siècle que Scherwiller se reconstruit et prend son essor, via l’implantation d’unités textiles et une agriculture encore modeste.

Gite Mon rêve

Le château du Haut-Koenigsbourg

En sillonnant la Route des Vins, on ne peut pas passer à côté du château du Haut-Koenigsbourg sans s’arrêter le temps d’une visite. Cette impressionnante forteresse, dominant la plaine d’Alsace à plus de 750 mètres d’altitude, trône fièrement sur la commune d’Orschwiller et constitue le point d’orgue de tout séjour en pays alsacien.

L’imposante bâtisse, érigée au XIIe siècle, a été plusieurs fois détruite et reconstruite. Assiégée, pillée et abandonnée après 1633, elle a été restaurée au début du XXe siècle par un architecte spécialiste de la fortification médiévale, Bodo Ebhardt. Le talent de celui-ci a permis à l’édifice de conserver son identité de château fort médiéval avec sa double enceinte, son donjon de 62 mètres de haut, ses bastions et sa cour d’honneur.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Gite Mon rêve

Sélestat

Située entre Colmar et Strasbourg, Sélestat est un point central pour visiter la région, mais son atout majeur est sa Bibliothèque humaniste, l’une des deux seules existant en Europe. Elle accueille, dans l’ancienne halle aux blés, de nombreuses œuvres, dont 154 manuscrits médiévaux et 1 611 imprimés du XVe et XVIe siècles. Parmi ces multiples trésors, on trouve le « Lectionnaire mérovingien » datant du VIIe siècle, manuscrit enluminé provenant d’Italie, livre le plus ancien conservé en Alsace, ou encore « L’Éloge de la folie » d’Érasme. On y découvre aussi une présentation de la bibliothèque ayant appartenu à Beatus Rhenanus, écrivain humaniste du XVIe siècle, qui comprend une remarquable collection d’ouvrages et manuscrits anciens.

Gite Mon rêve

Riquewihr

Entourée de vignes, cette cité fortifiée est un vrai bijou. Le village de Riquewihr regorge en effet de belles demeures colorées à colombages aux façades décorées de vieilles enseignes. Certaines maisons sont ornées de jolis oriels. Les fleurs et plantes grimpantes, omniprésentes, renforcent l’attrait du village.

Lire la vidéo
Gite Mon rêve

Le mont Sainte-Odile

Au cœur d’un environnement boisé exceptionnel, le couvent du mont Sainte-Odile est un haut lieu de pèlerinage dédié à la sainte patronne d’Alsace et qui fait partie des destinations alsaciennes incontournables. Perché à 763 mètres d’altitude, près d’Obernai, ce site religieux dominant la plaine d’Alsace accueille chaque année de nombreux touristes et pèlerins. Il rend hommage à Odile de Hohenbourg, noble mérovingienne qui a été la fondatrice et l’abbesse du monastère de Hohenbourg, construit au VIIe siècle au sommet du mont. En visitant le sanctuaire, vous pourrez voir le tombeau de la Sainte, ainsi que plusieurs chapelles : la chapelle des Larmes, où Odile aurait pleuré la mort de son père, ou encore la chapelle des Anges, datée du XIIe siècle, qui offre un effet saisissant par son surplomb de l’à-pic. Sur la terrasse du couvent agrémentée de deux tables d’orientation, vous profiterez d’un superbe panorama sur la forêt alentour, la plaine d’Alsace, ainsi que la Forêt-Noire par temps clair !

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Gite Mon rêve

Colmar

Capitale des vins d’Alsace, Colmar a conservé son riche patrimoine architectural ainsi que son caractère pittoresque. Le musée d’Unterlinden, consacré à l’art rhénan, est un lieu incontournable de la ville. Exposant peintures et sculptures de la période du Moyen Age et de la Renaissance, cet ancien couvent de Dominicaines abrite également le célèbre retable d’Issenheim, oeuvre de Mathias Grünewald.

Les vieux quartiers, aux maisons anciennes à colombages et aux façades décorées de vieilles enseignes en fer forgé, sont un véritable enchantement. L’un des lieux les plus prisés de Colmar est la Petite Venise, quartier romantique par excellence. Les belles maisons à colombages aux murs colorés du quai de la Poissonnerie et les petits ponts fleuris enjambant la Lauch accentuent le charme du site. Une promenade en barque sur le canal est également un moyen agréable de découvrir les jolies berges de la Petite Venise.

omniprésentes, renforcent l’attrait du village.

Gite Mon rêve

Kaysersberg

Ce village est une étape incontournable du vignoble alsacien pour découvrir un superbe patrimoine architectural : ruelles pavées, anciennes demeures à pans de bois, hôtel de ville de la Renaissance rhénane, ruines du château du XIIIe siècle surplombant le village, pont fortifié du XVIe siècle offrant un beau point de vue sur la rivière.

Le marché de Noël de Kaysersberg est réputé pour son caractère authentique.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Gite Mon rêve

Obernai

Nichée sur les contreforts du massif des Vosges, Obernai fait partie des étapes à ne pas manquer sur la Route des Vins d’Alsace. Ville natale de Sainte-Odile et située à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, elle dévoile au visiteur un beau patrimoine architectural.

Avec son ensemble harmonieux de maisons médiévales et Renaissance, son centre historique ceinturé de remparts foisonne de pépites. On flâne avec plaisir dans ses ruelles, pour aller à la découverte de ses trésors historiques.

Après la place centrale du marché, entourée d’édifices anciens tels que le beffroi du XIIIe siècle et l’hôtel de ville, la visite se poursuit par la halle aux blés, le puits à six seaux Renaissance datant de 1579, mais aussi la fontaine Sainte-Odile, rendant hommage à la patronne d’Alsace. On peut aussi admirer l’église Saints-Pierre-et-Paul en grès rose, gris et jaune, de style néogothique, ainsi que la synagogue inscrite aux monuments historiques

Gite Mon rêve

Ribeauvillé

La petite ville de Ribeauvillé sur la route des Vins est fort accueillante avec sa Grand’Rue animée bordée de nombreuses maisons à colombages.

Installée au cœur de la Route des vins, dans le département du Haut-Rhin, la commune de Ribeauvillé s’est rattachée à la ville de Colmar au premier janvier 2015 pour former l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Située au pied du massif des Vosges, elle fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et se trouve à une vingtaine de kilomètres de Colmar et ses sites touristiques.

Commune de vignerons, Ribeauvillé a toujours été une importante ville marchande, comme en témoignent de nombreuses chroniques historiques. Ancienne cité fortifiée, elle est passé de mains en mains, de la Lorraine à l’empire allemand ou autrichien, avant de rejoindre le giron de la France.

Lire la vidéo
Gite Mon rêve

La route des Crêtes

Cette célèbre route du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges domine montagnes, pâturages d’altitude (hautes chaumes), lacs, ballons et forêts. Quelle route magnifique ! C’est dans les nombreuses fermes-auberges de la route des Crêtes qu’il est possible de déguster des plats typiques comme le fameux repas marcaire. Ce menu est traditionnellement composé d’une tourte à la viande, de pommes de terre accompagnées de porc, d’un fromage de Munster et d’une tarte aux fruits.

Lire la vidéo
Gite Mon rêve

Les incontournables/ les activités à faire à, proximité.

La volerie des aigles

(10-15 min en voiture)

La montagne des singes

 (10-15 min en voiture)

Europa Park

(Allemagne, environ 45 minutes ou 1 heure de route)

Le parc Cigoland

 (10 min en voiture)

La ville de Sélestat

(la bibliothèque des Humanistes, la Maison du Pain, l’Illwald et ses daims)

Naturoparc et Jardin des papillons à Hunawihr

 (15 min en voiture)

Les nombreux Marchés de Noël en hiver

Colmar, Strasbourg, Kaysersberg, Riquewihr, Obernai

Gite Mon rêve

Le rocher des Celtes à Dieffenthal

Partez à la rencontre de cet étrange rocher creusé, chargé d’histoire et de bien des légendes celtiques. Sur la Route des Vins d’Alsace, non loin de la charmante petite église du village de Dieffenthal, Il surplombe tout le vignoble avec une vue splendide sur la plaine d’Alsace, par beau temps on peut même apercevoir en toile de fond la Forêt Noire. On raconte que cette pierre en forme de cuvette (pierre à cupule) aurait du temps des celtes, servi de siège d’accouchement. C’est sur ce site emblématique que se déroule (habituellement) chaque hiver (février), le « Schieweschlawe » ou « lancer de disques en bois enflammés », une tradition celte permettant de chasser l’hiver et célébrer l’arrivée du printemps. N’hésitez pas à poursuivre la découverte en par une randonnée pédestre sur le circuit des roches. (petit circuit 45 min – balisage anneau bleu et grand circuit, 2h env. – balisage anneau jaune). Pour une découverte en famille, résolvez les énigmes du jeu de piste « Les mystères de Dieffenthal ».

Gite Mon rêve

Le rocher du Chalmont à La Vancelle

Ce promontoire rocheux, est un véritable site de légendes. Niché à 704 m d’altitude, il est à 45 mn de marche depuis la petite commune de La Vancelle (parking de l’église).
Au sommet vous trouverez d’énormes blocs de grès des Vosges façonnés par le temps. Un rocher Belvédère invite à faire une pause pour admirer la vue époustouflante sur les vallées de la Liepvrette et de Sainte-Marie-aux-Mines, lui faisant fasse le Taennchel et le massif du Haut-Koenigsbourg (surmonté du célèbre château du Haut-Koenigsbourg). Une légende dit que Charlemagne possédait un château-fort sur la crête du Chalmont et qu’il se serait assis sur le rocher, lui donnant ainsi le nom de pierre de Charlemagne. Tout près du belvédère, figée dans la pierre à jamais, on remarque l’empreinte d’un fer à cheval, il s’agirait de celle de la monture de ce roi des Francs. D’après une autre légende une des filles de charlemagne serait enterrée au pied du rocher. Enfin on raconte aussi que des fées avaient voulu construire un pont au-dessus de la vallée entre le Chalmont et le Taennchel. Partez à l’assaut de ce massif pour en percer ces histoires légendaires. Pour les plus sportifs, une randonnée, en boucle, vous emmène toujours au départ de La Vancelle, par le Col du Frankenbourg , le Château du Frankenbourg, le Rocher du Coucou, le Chalmont et retour à La Vancelle. (Circuit de 4h)

Gite Mon rêve

Rocher du falkenstein

Les différents châteaux et ruines à visiter

L’Alsace est particulièrement reconnue pour sa gastronomie et ses vins, mais elle dispose aussi d’une densité exceptionnelle de châteaux forts. Pas étonnant donc qu’une route des châteaux et citées fortifiées y a vu le jour.
Dans la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg, nous avons la chance d’avoir une belle concentration de châteaux. Leurs silhouettes sont omniprésentes au cœur du paysage et habillent remarquablement le massif. Attention toutefois certains ne sont pas accessibles. 
Vous rêvez de vivre une expérience hors du temps, on vous emmène visiter quelques châteaux et leur Histoire particulièrement riche !

Gite Mon rêve

Château du Ramstein (Scherwiller)La petite sentinelle

Erigé en 1293 à proximité de son voisin l’Ortenbourg  à 433 m d’altitude. Son emplacement stratégique, qui offrait une vue dégagée, permettait de voir venir les ennemis de loin.  Le château est détruit vraisemblablement en 1633, ne subsistent aujourd’hui que deux pans de mur du donjon, une cheminée et une grande archère à niche.
Depuis plusieurs années une équipe de bénévoles, les « Veilleurs du Ramstein », dégagent et consolident murs, tours et soubassements.
L’écrin de verdure qui l’entoure est particulier et rare, on y trouve notamment la biscutelle, une petite plante de la famille des crucifères unique dans la région ou d’autres espèces menacées (laitue pérenne, achillée noble, lézard vert…).
Pour des raisons de sécurité, le château est interdit d’accès (visite du chantier possible lors des Journées du Patrimoine).

 

Gite Mon rêve

Château de l’Ortenbourg (Scherwiller)

L’une des plus belles ruines castrales de la vallée du Rhin

Vous l’avez certainement déjà aperçu de loin, perché sur un piton rocheux à 443 m altitude, dominant la commune de Scherwiller. Cette ruine construite au 13e siècle par Rodolphe de Habsbourg, est reconnue comme l’un des châteaux forts rhénans le mieux pensé d’un point de vue défensif et résidentiel.
Une chemise, haute de 17 mètres entoure le donjon pentagonal haut de 32 mètres, qui offrait jadis 6 étages de tir.
Il n’est accessible qu’à pieds, depuis un sentier de randonnée balisé, démarrant à 200 m de l’Auberge de la Hühnelmühle. 30 mn de marche suffisent pour atteindre la forteresse. Pensez à prendre votre pique-nique pour un repas avec vue !



Gite Mon rêve

Château de l’Oedenbourg (Orschwiller) Le Petit-Koenigsbourg

Situé à une centaine de mètre de son illustre grand frère le château du Haut-Koenigsbourg.  
Son nom, qui signifie « château désert » apparaît en 1417 et semble indiquer qu’à cette date, le château est en ruine. Il avait très certainement comme fonction de servir de poste avancé du Haut-Koenigsbourg ; sa destruction définitive remonterait cependant à 1462, lors d’un siège où l’artillerie a joué un rôle déterminant.
L’Oedenbourg est consolidé au début du 20e siècle par l’architecte allemand Bodo Ebhardt.
Aujourd’hui il ne subsiste guère plus que quelques vestiges : 3 pans de murs du logis seigneurial, avec des fenêtres gothiques, ainsi que des restes du donjon
Il est interdit de visiter la ruine de l’intérieur.

Gite Mon rêve

Château du Bernstein

Ce château fort en granit est l’un des plus anciens d’Alsace, sa première mention remontant au début du XIème s.
Le haut château comporte un donjon haut de 18 m, le corps de logis seigneurial de plan hexagonal, percé de meurtrières et de fenêtres en plein-cintre, et une tour carrée ayant abrité la chapelle castrale. 
Accès à pied :1h45 aller-retour, à partir de la Chapelle Saint-Sébastien, suivre le sentier balisé d’un disque bleu.
Accès en voiture : sortir de Dambach-la-Ville par la D35 en direction du nord; à Blienschwiller tourner à gauche en direction de Villé (D203). Avant le sommet de la colline prendre le chemin à gauche (GR5), continuer jusqu’au parking Schulwaldplatz. Ensuite il faut compter 20 min. de marche : suivre le rectangle rouge (GR5). Après 100m, au lieudit ‘Kaesmarkt’ continuer tout droit, le chemin se divise : prendre à gauche.